Bénédiction des couples de même sexe : sur la corde raide

Vatican Saint-Pierre

Sans revenir sur son feu vert aux bénédictions de couples homosexuels, qui a tout à la fois suscité l’enthousiasme et le rejet – notamment de plusieurs conférences épiscopales, dont une majorité en Afrique -, le Vatican vient de réviser les modalités de leur application. Il a finalement concédé aux évêques, ce jeudi, la responsabilité d’exécuter ou de reporter, selon le « contexte » de leur diocèse, la mise en œuvre de cette « déclaration » du dicastère pour la Doctrine de la foi. Avant cet amendement romain, des évêques avaient déjà édicté leurs propres consignes à leur diocèse. Comme Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne-Lescar-Oloron, qui avait demandé à ses prêtres et diacres, le 29 décembre, de ne pas bénir des « couples » de même sexe mais seulement « chaque personne individuellement ». Ce qui lui a valu d’être mis en cause par l’association SOS-Homophobie.

Lire la suite sur Le Point
Lire également
– sur Aleteia le décryptage de l’affaire côté catholique et la prière de « 15 secondes » que suggère le Vatican pour la bénédiction des couples irréguliers.
– La note de Mgr Marc Aillet à propos de la déclaration Fiducia supplicans.

Sur le même thème

Sur le même thème

Pas de pays sans paysans !

Pas de pays sans paysans !

« Il y a quinze ans déjà (c’était le 6 octobre 2009), j’écrivais dans un communiqué intitulé « Pour une économie et une agriculture au service de l’homme » : « L’économie est faite pour l’homme et non l’homme pour l’économie. Voilà pourquoi l’Église défend le...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This