Bénédiction des couples de même sexe : sur la corde raide

Vatican Saint-Pierre

Sans revenir sur son feu vert aux bénédictions de couples homosexuels, qui a tout à la fois suscité l’enthousiasme et le rejet – notamment de plusieurs conférences épiscopales, dont une majorité en Afrique -, le Vatican vient de réviser les modalités de leur application. Il a finalement concédé aux évêques, ce jeudi, la responsabilité d’exécuter ou de reporter, selon le « contexte » de leur diocèse, la mise en œuvre de cette « déclaration » du dicastère pour la Doctrine de la foi. Avant cet amendement romain, des évêques avaient déjà édicté leurs propres consignes à leur diocèse. Comme Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne-Lescar-Oloron, qui avait demandé à ses prêtres et diacres, le 29 décembre, de ne pas bénir des « couples » de même sexe mais seulement « chaque personne individuellement ». Ce qui lui a valu d’être mis en cause par l’association SOS-Homophobie.

Lire la suite sur Le Point
Lire également
– sur Aleteia le décryptage de l’affaire côté catholique et la prière de « 15 secondes » que suggère le Vatican pour la bénédiction des couples irréguliers.
– La note de Mgr Marc Aillet à propos de la déclaration Fiducia supplicans.

Sur le même thème

Sur le même thème

L’islam à l’épreuve de ses origines

L’islam à l’épreuve de ses origines

Une véritable révolution est en marche concernant les origines de l'islam après la publication, en 2019, du « Coran des historiens » qui remet tout en cause. Même le site de référence des musulmans en France "Oumma.com" reconnaît que La Mecque n'existait pas au temps...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This