Vocabulaire

 

 

 

Que disent les mots de la période que l’on traverse ?

Un certain nombre de mots ont été imposés par le gouvernement pendant la crise du Covid. Une façon de penser qui est formatée : attestation de sortie dérogatoire, non-essentiel. Également la métaphore de la guerre : la première ligne, la deuxième ligne, etc. C’est une façon de penser la crise qui est imposée et critiquable. Une épidémie n’est pas une guerre. Lire la suite sur France bleue.

Mais certains mots sont d’un usage beaucoup plus ancien, pas toujours bien connu, ou qui a changé de sens au fil du temps.

NDLR. Les mots présentés dans cette rubrique renvoient régulièrement vers le site Wikipédia. L’utilisateur régulier de cet outil peut, de plus en plus souvent constater son parti-pris idéologique et n’hésitera pas à se référer à d’autres sources afin de croiser les informations.

 

 

 

A
AMM conditionnelle

Tous les vaccins contre la Covid-19 disponibles à ce jour en France, ont reçu seulement une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) conditionnelle. Tout médicament doit obtenir une AMM pour être commercialisé. Le laboratoire pharmaceutique fournit aux autorités de santé un dossier comportant les études d’efficacité, de sécurité et de qualité du médicament qu’il souhaite commercialiser. Les autorités de santé (ANSM ou Agence européenne du médicament) étudient ce dossier. Si les critères de qualité, de sécurité et d’efficacité (rapport bénéfices/risques favorable) sont jugés remplis par le médicament, les autorités de santé octroient une AMM au médicament qui peut être commercialisé.

Lire la suite sur reinfocovid.fr

Antifa

Antifa est le nom collectif utilisé par différents groupes autonomes et souvent informels se réclamant de l’antifascisme. La plupart de ces groupes sont antigouvernement voire anticapitalistes, et appartiennent à des mouvances d’extrême gauche, principalement anarchistes, mais pouvant également être issues de rangs communistes ou socialistes. Les groupes Antifas sont connus pour leur recours à l’action violente (…) pouvant aller jusqu’à la destruction de biens matériels et la confrontation physique lorsqu’ils le jugent nécessaire.
Lire la suite sur Wikipédia

B
Big Data

Des données plus variées, arrivant dans des volumes croissants et à une vitesse plus élevée. C’est ce que l’on appelle les trois « V ». En d’autres termes, le Big Data est composé de jeux de données complexes, provenant essentiellement de nouvelles sources. Ces ensembles de données sont si volumineux qu’un logiciel de traitement de données traditionnel ne peut tout simplement pas les gérer. Mais ces énormes volumes de données peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes que vous n’auriez jamais pu résoudre auparavant.

Lire la suite sur Oracle Cloud Infrastructure

Big Pharma

Big Pharma est un terme employé pour désigner l’industrie pharmaceutique dans son ensemble, mais souvent plus précisément les plus gros groupes la composant. Il est notamment utilisé le cadre de la dénonciation du lobbying pharmaceutique. Le marché pharmaceutique représente 920 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.
Lire la suite sur Wikipédia

Bouc émissaire

Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi pour endosser une responsabilité ou expier une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent. Le phénomène du bouc émissaire peut émaner de motivations multiples, délibérées (telles que l'évasion de responsabilité) ou inconscientes (telles que des mécanismes de défense internes). (…) Outre cet aspect intragroupal, le phénomène peut également être inter groupal et s'observer alors entre des groupes différents (au sein d'un pays ou d'une société).

Lire la suite sur Wikipédia. Lire également Lévitique 16:21

Bullshit

Apparue il y a plus d'un siècle dans la langue anglaise, l'expression "bullshit" - littéralement "merde de taureau" - "peut se définir comme une sorte d'indifférence à l'égard de la vérité, qui est distincte du mensonge", explique Sebastian Dieguez, auteur de "Total Bullshit’’. Qu’en est-il du rapport à la vérité ?  "Le menteur doit faire attention à la vérité, parce qu'il doit la dissimuler, alors que le 'bullshiteur' n'a aucun égard pour la vérité. Il s'en fiche : ce qu'il dit peut très bien être vrai, mais c'est bidon".
Lire la suite sur RTS.ch

C
Campus Cyber

Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber sera à l’horizon 2021, un lieu totem de la cybersécurité qui rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Il permettra en particulier d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de la formation, des acteurs de la recherche et des associations.
NdlrBudget annoncé : un milliard d’euros (18/02/21).
Lire la suite sur Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Charte Biderman

Les 8 critères de tortures psychologiques de la charte Biderman

Albert D. Biderman est un sociologue auteur entre autre d’un ouvrage de référence, « The Manipulation of Human Behavior » (La manipulation du comportement humain), qui a défini les méthodes développées pour faire plier psychologiquement un être humain. Sa charte est reprise par Amnesty International pour définir la torture. Toute ressemblance avec l’actualité et le comportement de certains gouvernements et multinationales…

Lire la suite sur Constellations humaines

Chatbot

Un chatbot aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur. La recherche sur cette interface personne-machine est influencée par la compétition sur le test de Turing (1950) : donner l'illusion qu'un programme pense par un dialogue sensé. Un utilisateur est invité à formuler sa demande en langage naturel, elle est affinée par un échange convivial, dont le logiciel interprète une requête opérationnelle pour son système d'information. Les chatbots débordent donc la recherche ou le divertissement, ils mettent en œuvre des connaissances linguistiques, psychologiques, et bien sûr des bases de programmation.

Lire la suite sur Wikipédia

Cisidentité

La cisidentité, ou cissexualité, désigne un type d'identité de genre où le genre ressenti d'une personne correspond au genre assigné à sa naissance. La personne est alors cisgenre ou cissexuelle. Le mot est construit par opposition à celui de transgenre. 

Lire la suite sur Wikipédia

Collapsologie

La collapsologie s’inscrit dans l’idée que l’homme altère son environnement durablement, et propage le concept d’urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Les collapsologues estiment cependant que l’effondrement de la civilisation industrielle pourrait provenir de la conjonction de différentes crises : crise environnementale, mais aussi crise énergétique, économique, géopolitique, démocratique, etc.
Lire la suite sur Wikipédia

Complotiste

Le terme complotiste c'est comme les œillères du cheval à l'époque des calèches. L'œillère du cheval a comme fonction de forcer le cheval à regarder droit devant, dans UNE seule direction et ne PAS regarder d'un côté ou l'autre, là où il pourrait être distrait et voir des choses qui pourraient le faire peur... Le terme complotiste est aussi comparable à l'étoile de David imposé aux Juifs par les Nazis dans les années 1940, car ce terme permet d'étiqueter et identifier ceux dont les autorités veulent humilier et étouffer les questions. C'est à la fois une étiquette de honte et de ridicule. Vous voilà accusé d'être irrationnel, à deux doigts d'être bon pour l'internement psychiatrique. Et si le ridicule ne tue pas (littéralement), il est fort utile et efficace pour intimider les gens pas trop sûrs d'eux-mêmes et faire taire et pour étouffer ces voix que l’on préfère ne pas entendre... C’est donc le truc idéal pour amplifier l’insécurité latente des gens tout en les aiguillant vers le confort conformisme du troupeau et assurer leur conformisme.

Lire la suite sur Samizdat

D
Deepfakes

Le deepfake ou hypertrucage, est une technique de synthèse multimédia reposant sur l'intelligence artificielle. Elle peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d'autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d'une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d'une personne pour lui faire dire des choses inventées). Cette technique peut être utilisée pour créer des infox et des canulars malveillants. Le terme deepfake est un mot-valise formé à partir de deep learning (« apprentissage profond ») et de fake (« faux », « contrefait »).

Lire la suite sur Wikipédia

Démocratie liquide (ou « société liquide »)

L'expression démocratie liquide emprunte sa terminologie à Zygmunt Bauman. En 1998, il lance sa métaphore de la « société liquide » (liquid society), concept pour lequel il opte afin de remplacer celui de postmodernité. La « société liquide » s’oppose à la « société solide » où les structures de l’organisation commune seraient créées collectivement. Dans la « société liquide », l’unique référence est l’individu intégré par son acte de consommation. Statut social, identité ou réussite ne sont définis qu’en termes de choix individuels et peuvent varier, fluctuer rapidement au gré des exigences de flexibilité. Il définit les relations sociales comme de plus en plus impalpables dans la société actuelle. Il prend l'exemple de l'amour ou du sentiment comme témoin de cet impalpabilité de relations fondées « jusqu’à nouvel ordre » : la société est liquide, parce que les liens permanents entre homme et femme sont devenus impossibles.

Lire la suite sur Wikipédia

Doublepensée

La doublepensée est le pouvoir de garder à l'esprit simultanément deux croyances contradictoires, et de les accepter toutes deux. Un intellectuel du Parti sait dans quel sens ses souvenirs doivent être modifiés. Il sait, par conséquent, qu'il joue avec la réalité, mais, par l'exercice de la doublepensée, il se persuade que la réalité n'est pas violée. Le processus doit être conscient, autrement il ne pourrait être réalisé avec une précision suffisante, mais il doit aussi être inconscient. Sinon, il apporterait avec lui une impression de falsification et, partant, de culpabilité.

D’après George Orwell – 1984. Voir sur Wikipédia

E
Éco-anxiété

L’éco-anxiété serait « une peur chronique de la catastrophe environnementale », d’après la définition donnée par l’American Psychological Association. Certains la présentent comme un stress pré-traumatique car c’est une anxiété anticipative de l’incertitude des effets du changement climatique.
Lire la suite sur écoconso

Etat profond

L’État profond, transcription du turc Derin devlet, est le nom donné à une instance parallèle, ou une entité informelle détenant secrètement le pouvoir, placée à la tête d’une nation. Le fait de croire en l’existence d’une pareille structure reflète une vision conspirationniste ou complotiste de l’organisation de l’État où « un pouvoir institutionnel pérenne (…) survivrait aux alternances politiques et se maintiendrait supposément de façon cohérente », noyau occulte d’une élite politique ou économique, main invisible de l’establishment.
Lire la suite sur Wikipédia

F
Fact-checking

Partager des fausses informations arrive assez souvent de nos jours. Pour lutter efficacement et rapidement au fait de désinformer le public, le fact-checking a rapidement évolué auprès de nombreux grands médias. La propagation des fakes-news a entrainé l’apparition du fact-checking. Cette pratique est devenue incontournable après chaque débat public et discours politique afin de confirmer les dires d’un tel ou un tel personnage. On retrouve un grand nombre de journaux qui disposent de structures particulières destinées aux tâches de fact-checking. Avec l’émergence de l’utilisation du web au quotidien, des plateformes dédiées aux fact-checking ont été spécialement créées.
Lire la suite sur Emi Coop

NDLRD’une idée qui pouvait sembler bonne à l’origine, les Fact-Checkers ont rapidement versé dans l’attaque systématique de ce qui ne correspondait pas à la Doxa officiel. Juges et partie, ils ont contribué notoirement non seulement à la confusion mais également à la mise à l’index, et parfois au pilori, de toutes les informations ou sources d’information qui ne correspondaient pas leurs idées (voir par exemple « Les Fact-Checkers : désinformateurs scolaires ? »)

Femelliste

Nous sommes passées d’un féminisme universaliste à un féminisme orwellien soumis à l’idéologie transgenre où les femmes ne semblent plus être le sujet central du féminisme, où les procès en x-phobies deviennent la norme et où les revendications identitaires prennent le pas sur le vivre-ensemble. De la même façon qu’Orwell disait que “La guerre c’est la paix. La liberté c’est l’esclavage. L’ignorance c’est la force.”, désormais les hommes sont des femmes. Le transgenrisme est une idéologie de l’autodétermination qui clame que le genre est le seul caractère valable pour se définir. Il nie la réalité sexuée des individus, et donc l’orientation sexuelle.
Lire la suite sur Femelliste

Fenêtre d’Overton

Selon la description d'Overton, sa fenêtre comprend une gamme de politiques considérées comme politiquement acceptables au regard de l'opinion publique existante, et qu'une personnalité politique peut donc proposer sans être considérée comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique. Après la mort d'Overton, d'autres ont examiné le concept d'ajustement de cette fenêtre d'idées acceptables, par la promotion délibérée d'idées en dehors de cette fenêtre (ou d'idées situées à la « frange externe ») avec l'intention de rendre acceptables, par comparaison, des idées jusqu'alors considérées comme marginales. La technique de persuasion ou de manipulation « porte-au-nez » est similaire.

Les médias, en tant qu'acteurs influents de l'opinion publique, sont susceptibles d'être un outil du déplacement de cette fenêtre. Les médias polémistes peuvent en particulier contribuer à l'étape 1 d'une telle opération. Lire la suite sur Wikipédia

G
GAFAM

Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien. Elles ont même fait des petits avec les NATU pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès. Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des États.

Lire la suite sur La finance pour tous

Google DeepMind

Un des défis que tente de relever DeepMind est de réaliser une mémoire à court terme similaire à celle travaillant dans le cerveau humain. Le système développé est un type de réseau de neurones qui a été adapté pour fonctionner avec une mémoire externe. Le résultat est un ordinateur qui apprend en stockant des souvenirs et en les réutilisant pour effectuer des tâches logiques qu’il ne saurait faire autrement9. Comme cette forme de calcul diffère de manière importante d'un réseau neuronal classique, DeepMind lui a donné un nouveau nom : une machine de Turing neuronale10. La machine de Turing neuronale apprend comme un réseau neuronal classique en utilisant les entrées qu'il reçoit du monde extérieur mais il apprend aussi à stocker ces informations et à les récupérer.

Lire la suite sur Wikipédia

H
Humanité 2.0

(En anglais The Singularity is Near) est un livre de 647 pages de Raymond Kurzweil. Il y décrit sa vision de la singularité technologique, à travers la combinaison de trois sciences principales : la génétique, les nanotechnologies, et la robotique (dont l'intelligence artificielle). Pour lui, la convergence et le développement exponentiel des nouvelles technologies conduisent à l'émergence d'un monde complètement transformé. L'homme et les réseaux technologiques s'interpénétreront et se renforceront réciproquement d'une façon qui reculera sans limites prévisibles les frontières de la vie intelligente.
Lire la suite sur Wikipédia
Voir également Humanité 2.0, la bible du changement

I
Identité numérique

Lorsque l’on parle d’identité numérique, de quoi parle-t-on ? La notion recouvre plusieurs aspects, et apporter la preuve que l’on est bien qui l’on prétend être n’est que l’une d’elles. Puisque la CNIE et l’application peuvent servir de clé d’accès à des services, on pourrait craindre par exemple un suivi à la trace des actions numériques d’une personne. C’est notamment la crainte derrière la preuve de la majorité pour l’accès aux sites pornographiques, adoptée récemment par le Parlement, et sa possible extension à l’ensemble des services en ligne réclamant d’avoir au moins 18 ans.

Lire la suite sur Nextinpact

Ingénierie sociale

(…) L’ingénierie sociale désire appréhender la complexité du social pour en permettre des changements positifs sociétaux. L’ingénierie sociale est également une discipline des sciences sociales qui fait référence aux efforts visant à influencer des attitudes et des comportements sociaux particuliers à grande échelle, que ce soit par les gouvernements, les médias ou des groupes privés afin de produire les caractéristiques souhaitées dans une population cible.
Lire la suite sur Wikipédia

M
Machine de Turing

À l'origine, le concept de machine de Turing, inventé avant l'ordinateur, était censé représenter une personne virtuelle exécutant une procédure bien définie, en changeant le contenu des cases d'un ruban infini, en choisissant ce contenu parmi un ensemble fini de symboles.

Lire la suite sur Wikipédia

Maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques, visant à contrôler le système immunitaire sans pour autant qu’il risque de baisser la garde vis-à-vis des agents pathogènes.
Lire la suite sur Inserm

Médias mainstream

L’anglicisme média mainstream est un terme utilisé pour désigner collectivement les divers grands médias de masse qui influencent un grand nombre de personnes et qui reflètent et façonnent les courants de pensée dominants. Le terme est utilisé pour contraster avec les médias alternatifs qui peuvent contenir un contenu avec une pensée plus dissidente en contradiction avec les vues dominantes des sources traditionnelles. Les expressions grand média et média traditionnel sont aussi utilisées.
Lire la suite sur Wikipédia

Métavers

Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D1 ou 2D en visioconférence. Une autre définition conçoit le métavers comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée. Enfin, dans le contexte de la science-fiction (dont le terme est issu), il peut désigner différentes sortes de mondes virtuels immersifs tellement réalistes que les participants peuvent ne pas se rendre compte qu’ils sont dans une simulation, parfois présentée comme une prison numérique.
Lire la suite sur Wikipédia

Millennials

Les millennials, aussi appelés génération Y ou digital natives, sont ces jeunes, âgés entre 25 et 35 ans, dont les caractéristiques semblent déjà entendues : positifs mais individualistes, connectés et toujours en tension, ils plébiscitent l’autonomie et la prise de responsabilité. Didier Pitelet, fondateur de Onthemoon, agence de communication corporate, parle même d’“utopistes peu dociles qui exigent un management entrepreneurial”. L’identité des millennials s’est forgée dans le contexte socio-économique particulier dans lequel ils ont grandi.

Lire la suite sur l’APEC

N
Nanorobot

Un nanorobot ou nanite est un robot dont les composants sont à une échelle nanométrique (10−9 mètres), fabriqué grâce aux nanotechnologies émergentes. Plus particulièrement, la nanorobotique fait référence au domaine d’ingénierie qui s’intéresse à la conception et à la construction des nanorobots, dont les dimensions varient entre 0,1 et 10 micromètres et qui ont des composants moléculaires ou à base d’ADN.
Lire la suite sur Wikipédia

Novlangue

​​​​​​​La (ou le) novlangue est la langue officielle d'Océania, inventée par George Orwell pour son roman d'anticipation 1984 (publié en 1949). C'est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État. L'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique. Hors du contexte du roman, le mot novlangue est passé dans l'usage pour désigner péjorativement un langage ou un vocabulaire destiné à déformer une réalité, ou certaines formes de jargon.
Lire la suite sur Wikipédia

O
Obscurantisme

Le terme « obscurantiste » est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories. Pour certains athées, les religions sont des croyances obscurantistes, c’est-à-dire détachées de la réalité.
Lire la suite sur Wikipédia

P
Prompt engineer

ChatGPT, Midjourney, TruthGPT… Plus un jour ne passe sans que les projets d'intelligence artificielle (IA) ne soient sous le feu des projecteurs. Les possibilités de ces nouvelles technologies ne semblent plus avoir de limites… et promettent également de révolutionner le marché du travail. Et qui dit outil révolutionnaire, dit nouvelles compétences pour faire tourner la machine. C'est ainsi qu'on a vu surgir un métier jusqu'alors quasi inconnu : le « prompt engineer ».

Lire la suite sur Prompt Engineering https://www.promptingguide.ai/fr

Psittacisme

Le psittacisme est une façon de parler ou d'écrire qui apparaît mécanique ou répétitive, à la manière d'un perroquet. Plus généralement, c'est une description péjorative de l'utilisation de mots, qui semblent avoir été utilisés sans égard pour leur signification.

Lire la suite sur Wikipédia

R
Rassuristes

Les « rassuristes » sont des médecins qui soignent pour la plupart, épaulés par quelques épidémiologistes qui contredisent les prévisions délirantes des Neil Ferguson et consorts. Pour les « rassuristes », la trilogie basée sur le serment d’Hippocrate, c’est « tester, isoler, traiter », alors que pour les « terroristes », c’est « tester, isoler, tracer », c’est-à-dire exclure le corps souffrant du soin, considérer la médecine comme une science dure et non comme un art.
Lire la suite sur France-Soir

S
Sextorsions

Les cybercriminels se montrent très créatifs en matière d’extorsion. En effet, l’une des techniques utilisées consiste à convaincre la victime d’entamer un rapport sexuel à distance via webcam mais en enregistrant uniquement les actes posés par la victime. Ce phénomène d'escroquerie en ligne concerne aussi bien des adolescents que des adultes. En général, les extorqueurs communiquent avec les victimes par le biais de faux profils sur les réseaux sociaux sous couvert de bonnes intentions.

Lire la suite sur Wikipédia

Sleeping Giants

Sleeping Giants (« Les Géants endormis ») est un collectif de militants agissant sur les réseaux sociaux dont l’objectif est la lutte « contre le financement des discours de haine » sur internet et dans les médias1,2,3,4,5. Leur mode d’action est d’interpeller publiquement sur les réseaux sociaux les annonceurs dont les publicités apparaissent dans des médias considérés comme d’extrême droite ou dans des émissions relayant des discours jugés racistes ou sexistes.
Lire la suite sur Wikipédia

NDLREn France, le premier média ciblé, Boulevard Voltaire témoigne : « Pressions, campagnes d’intimidation… Ces inquisiteurs au service de la pensée unique, ont harcelé les annonceurs de notre site pour les forcer à se retirer. Leur but, nous asphyxier financièrement pour nous réduire au silence. »

Solastalgie

À côté d’éco-anxiété, on parle aussi de plus en plus de solastalgie. Le terme vient des mots « solacium » et « algie », tous deux issus du latin et qui signifient « (ré)confort » et « nostalgie ». La solastalgie est « l'expérience vécue d'un changement d'environnement domestique perçu négativement ». Autrement dit, c’est « le deuil d’un monde que l’on a connu » et qui est en train de disparaitre. Un « mal du pays sans exil », pour reprendre les mots du philosophe Baptiste Morizot. La différence entre la solastalgie et l’éco-anxiété est donc le rapport au temps. Ici, les émotions sont ressenties a posteriori par la perte de notre environnement familier.
Lire la suite sur écoconso

T
Taxonomie

La taxonomie ou taxinomie est une branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude de la diversité du monde vivant. Cette activité consiste à décrire et circonscrire en termes d'espèces les organismes vivants et à les organiser en catégories hiérarchisées appelées taxons. Elle doit proposer des outils et des méthodes permettant de les identifier (notamment grâce aux clés de détermination).

Tracking

On a tous utilisé le terme pour suivre les colis commandés en ligne. Dans le cas présent, il s’agit d’un traçage des individus par leur téléphone, via un dispositif de géolocalisation. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, ce suivi de la population permettrait de tracer les personnes infectées ou celles qui ont été en contact avec une personne positive. Un tel dispositif est sujet à de nombreux débats par rapport aux libertés individuelles et à la protection des données.
Lire la suite sur 5 Minutes

Transhumanisme

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l’humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l’existence humaine ou transhumaine.
Lire la suite sur Wikipédia

U
Ubérisation

L’ubérisation, du nom de l’entreprise Uber, est un phénomène récent dans le domaine de l’économie consistant en l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. La mutualisation de la gestion administrative et des infrastructures lourdes permet notamment de réduire le coût de revient de ce type de service ainsi que les poids des formalités pour les usagers. Les moyens technologiques permettant l’ubérisation sont la généralisation du haut débit, de l’internet mobile, des smartphones et de la géolocalisation.
Lire la suite sur Wikipédia

W
Warp Speed

L'Opération Warp Speed (OWS) est un partenariat public-privé du gouvernement fédéral des États-Unis pour faciliter et accélérer le développement, la fabrication et la distribution de vaccins thérapeutiques contre la Covid-19. Elle a été présentée au début d'avril 2020, après une table ronde avec des dirigeants de l'industrie à la Maison-Blanche le 2 mars. Elle devrait favoriser la production de masse de plusieurs vaccins sur la base de preuves préliminaires permettant une distribution plus rapide si les essais cliniques confirmaient que l'un des vaccins serait sûr et efficace. Le plan anticipe que certains de ces vaccins ne s'avéreront ni sûrs ni efficaces, ce qui rendra le programme plus coûteux que le développement d'un vaccin classique, mais conduira potentiellement à la disponibilité d'un vaccin viable plusieurs mois plus tôt que les délais habituels. Lire la suite sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Warp_Speed

Wi-R

Le prototype d'une entreprise américaine permet de transmettre des données entre plusieurs appareils en une seule poignée de main. Les technologies sans-fil, Bluetooth et Wi-Fi en tête, se sont imposées pour transférer des photos, diffuser de la musique ou synchroniser des informations. Cependant, ces technologies ne sont pas sans défaut. Elles sont en effet parfois sensibles aux interférences et accessibles à tous dans un rayon de quelques mètres, et surtout à des individus malveillants. Lire la suite sur Clubic

Woke

De nos jours, une personne « woke » se définit comme étant consciente de toutes les injustices et de toutes les formes d’inégalités, d’oppression qui pèsent sur les minorités, du racisme au sexisme en passant par les préoccupations environnementales. Elles utilisent généralement un vocabulaire intersectionnel. Son usage se serait répandu lors du mouvement Black Lives Matter. Le terme Woke est non seulement associé aux militantismes antiraciste, féministe et LGBT mais aussi à une politique de gauche dite progressiste et à certaines réflexions liées aux problèmes socioculturels (les termes culture Woke et politique Woke sont également utilisés).
Lire la suite sur Wikipédia

Pin It on Pinterest

Share This