Fin de vie : Emmanuel Macron interrompt sa valse-hésitation

(…) Quitte à faire un pas en arrière après deux pas en avant. Exemples : le 31 mars 2022, lors d’un déplacement en Charente-Maritime, Emmanuel Macron s’était prononcé en faveur d’une évolution de la loi française « vers le modèle belge ». Le 23 septembre 2023, devant le Pape, à Marseille, il avait confié qu’il « n’aimai[t] pas le mot d’euthanasie » et que « la mort, c’est un moment de vie, pas un acte technique ». Le plus récent des discours du président de la République sur ce projet de loi est celui qu’il a tenu le 8 novembre devant les francs-maçons réunis à l’occasion du 250e anniversaire du Grand Orient de France : « Le droit de mourir dans la dignité [est] une cause qui doit trouver une traduction dans une loi de liberté et de respect. » Cette fois, en reconnaissant ce « lien » entre le gouvernement et les francs-maçons, le président de la République est sorti du flou.

Lire la suite sur la Sélection du Jour

Catégorie : Fin de vie | Politique

Sur le même thème

Sur le même thème

La mort n’est pas un soin

La mort n’est pas un soin

Les débats en cours à l’assemblée nationale m’ont amenée à colliger les réflexions qui me sont venues depuis des années sur ce sujet brûlant de l’euthanasie. J’ai conscience que ce billet ne restera qu’une « chronique d’humeur »…

lire plus
L’Europe peut-elle encore être sauvée ?

L’Europe peut-elle encore être sauvée ?

Dans un discours d’une rare intensité, le Premier ministre slovaque Robert Fico ose ce que peu de dirigeants européens ont le courage de dire tout haut. Depuis Budapest, il prévient : l’Union européenne trahit ses fondations, marginalise les voix souveraines et fonce droit vers l’implosion.

lire plus
Euthanasie : entre aggravation et atténuations cosmétiques

Euthanasie : entre aggravation et atténuations cosmétiques

Alors que la proposition de loi sur les soins palliatifs a été adoptée à l’unanimité, la loi qui entend légaliser l’euthanasie et le suicide assisté derrière l’expression trompeuse de « aide à mourir » a été votée par une assemblée divisée : 199 voix contre, 305 pour et 57 absentions. Si ce vote marque une étape malheureuse, ce n’est pas l’aboutissement du processus législatif…

lire plus

Pin It on Pinterest

×