La Fabrique des Monstres avec le Dr Louis Fouché

Louis Fouché1

Jérémie Mercier reçoit Louis Fouché autour de la question de la peur comme outil de manipulation. « Nous sommes pris dans un terrorisme d’État comme modalité dominante de gouvernement. Tout doit faire peur : du plus petit morceau d’ARN aux punaises de lit. La peur gouverne notre époque. Partout s’imposent des images et des messages anxiogènes. Alors que tout est progressivement perçu comme dangereux, les peurs enflent démesurément et notre société s’enferme dans l’impasse de l’hypercontrôle. Comment faire face individuellement ? Comment proposer une voie collective autre que la crispation totalitaire ? Louis Fouché, dans un style à la fois vif et poétique dévoile la peur comme clé de voûte de toutes les manipulations.

Voir la vidéo sur Odysée
NDLR. Beaucoup de points très intéressants sont abordés dans cette vidéo. Par exemple, à 20’35, pourquoi beaucoup de personnes sont dans le déni par rapport au Covid notamment à cause du « repli autistique » qu’ils utilisent pour se protéger de la réalité.​​​​​​​
Voir également Libérez-vous de l’emprise de la peur !
Livre du Dr Louis Fouché Traverser la peur – L’odyssée du réel

Catégorie : Politique | Psychologie

Sur le même thème

Sur le même thème

L’instrumentalisation politique de la peur

L’instrumentalisation politique de la peur

Pour la première fois au monde, des millions de personnes ont été confinés à leur domicile lors de la crise du Covid-19. Pendant les grandes épidémies de peste au Moyen Âge et au XVIIIe siècle, le confinement tel que nous l’avons connu en 2020, n’existait pas. À ces époques quand une ville était atteinte de la peste…

lire plus
La mort n’est pas un soin

La mort n’est pas un soin

Les débats en cours à l’assemblée nationale m’ont amenée à colliger les réflexions qui me sont venues depuis des années sur ce sujet brûlant de l’euthanasie. J’ai conscience que ce billet ne restera qu’une « chronique d’humeur »…

lire plus
L’Europe peut-elle encore être sauvée ?

L’Europe peut-elle encore être sauvée ?

Dans un discours d’une rare intensité, le Premier ministre slovaque Robert Fico ose ce que peu de dirigeants européens ont le courage de dire tout haut. Depuis Budapest, il prévient : l’Union européenne trahit ses fondations, marginalise les voix souveraines et fonce droit vers l’implosion.

lire plus

Pin It on Pinterest

×