Mythes d’origines et la théorie de l’évolution

théorie de l'évolution

Une des plus belles prétentions de « l’establishment scientifique » est cette prétendue objectivité et neutralité face aux faits qu’ils observent. Être objectif face une roche qui tombe ou une réaction chimique est chose facile, une roche ou une réaction n’a pas d’intérêts personnels, d’opinions politiques ou de croyances religieuses. Mais lorsqu’il s’agit d’observer d’autres êtres humains, l’objectivité n’est plus une chose aussi facile. Le but de cet essai n’est pas de faire un traité sur l’objectivité scientifique, mais d’étudier un élément important de la communauté scientifique, moderne, c’est-à-dire la théorie de l’évolution. Cet essai, je le fais avec l’intuition que les scientifiques sont quand même humains et qu’ils ont besoin, eux aussi, de leur mythe d’origines. Une citation de Malinowski (avec une petite paraphrase de moi-même) servira bien pour illustrer cette suspicion (1948: 78)…

Lire la suite sur Samizdat

Sur le même thème

Sur le même thème

La mort n’est pas un soin

La mort n’est pas un soin

Les débats en cours à l’assemblée nationale m’ont amenée à colliger les réflexions qui me sont venues depuis des années sur ce sujet brûlant de l’euthanasie. J’ai conscience que ce billet ne restera qu’une « chronique d’humeur »…

lire plus
L’Europe peut-elle encore être sauvée ?

L’Europe peut-elle encore être sauvée ?

Dans un discours d’une rare intensité, le Premier ministre slovaque Robert Fico ose ce que peu de dirigeants européens ont le courage de dire tout haut. Depuis Budapest, il prévient : l’Union européenne trahit ses fondations, marginalise les voix souveraines et fonce droit vers l’implosion.

lire plus

Pin It on Pinterest

×