De la démocratie en Pandémie

Pour bibliographie) (27)

Barbara Stiegler
Éditions Gallimard, 14/01/2021

Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne, est membre de l’Institut universitaire de France, responsable du master « Soin, éthique et santé » et membre du comité d’éthique du CHU de Bordeaux. « La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l’omerta n’est pas la bonne. »

Elle propose une réflexion sur les mots, non seulement dans le monde politique mais également dans le monde médical, universitaires et le monde du travail, et met en exergue des mots potentiellement libérateurs mais également potentiellement aliénants tels qu’ils se sont développés dans la société. « …Les mots peuvent être comme des minuscules doses d’arsenic. On les avale, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu’après quelque temps, l’effet toxique se fait sentir. ». Elle continue en disant : « Perdre la parole, c’est aussi perdre la possibilité d’agir ».

Lire sur la fnac

Etiquettes : Covid | covid 19

Sur le même thème

Sur le même thème

Transmania

Transmania

Le livre événement des féministes Dora Moutot et Marguerite Stern. Il explique : les dérives de l’idéologie transgenre ; les conséquences en matière d’effacement de la femme ; la rupture d’égalité dans les compétitions sportives féminines ; et bien sûr, la réalité des...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This