Ecosse : « zones tampons d’accès sécurisé » à l’IVG

Écosse

Depuis le 24 septembre, l’Ecosse a instauré des « zones d’accès sécurisé » autour d’établissements pratiquant des avortements. Ces zones « visent à protéger les femmes qui accèdent aux services d’avortement et le personnel qui les fournit en empêchant les activités susceptibles de les influencer ou de les alarmer aux alentours des hôpitaux et des cliniques », précise le site du gouvernement écossais. On peut noter que le nombre d’avortements en Ecosse a pourtant atteint un record l’année dernière. Au sein de ces « zones tampons », « s’approcher d’une personne pour essayer de la persuader de ne pas accéder aux services d’avortement, entourer les personnes qui tentent d’entrer ou de sortir de la clinique ou de l’hôpital, distribuer des brochures, effectuer une prédication religieuse ou des veillées silencieuses » constitue une infraction. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 livres sterling dans le cadre d’une procédure sommaire, ou d’une amende d’un montant « illimité » dans le cadre d’une procédure solennelle.

Lire la suite sur Génèthique
Sur le même thème Arrêtée pour avoir prié en silence devant un centre d’avortement

NDLR. S’il s’agissait d’autre chose que d’avortement, accepterait-on une telle restriction des libertés publiques ? En Irlande, un système similaire est également entré en vigueur le 17 octobre. Les « protestations » ou « autres formes de manifestation » sont interdites dans un rayon de 100 mètres autour des établissements pratiquant des avortements. Idem en Angleterre. En France nous avons également depuis 1993 une loi pour réprimer un « délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse ».

Sur le même thème

Sur le même thème

Satoshi Omura et l’Ivermectine

Satoshi Omura et l’Ivermectine

Charles de Gaulle disait : « des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais que des chercheurs qui trouvent, on en cherche ». Des chercheurs qui trouvent, il en est un au Japon, peu connu chez nous. Pourtant son travail a déjà sauvé des centaines...

lire plus

Pin It on Pinterest

×