Interface cerveau-machine : un nouveau dispositif

Cerveau connecté

Cet outil, utilisé pour établir une communication entre le cerveau et un ordinateur, permet de capter les ondes cérébrales. Ces dernières pourraient ensuite être converties en texte ou en signaux électroniques destinés à actionner un autre dispositif comme un fauteuil roulant. Les chercheurs envisagent le développement de diverses applications allant de la conversion de pensées en texte et du « contrôle d’objets dans les mondes réel et virtuel » à la « mémoire augmentée » (cf. Interfaces cerveau-ordinateur : une menace pour notre vie privée ?Des chercheurs mettent au point un « décodeur » de la pensée).

Lire la suite sur Généthique
NDLR Si ce genre d’expérience peut sembler tout à fait positif et donner de nouvelles perspectives notamment à des personnes handicapées, elle nous renvoie directement à « l’homme augmenté » et donc au transhumanisme.

Catégorie : Sciences | Transhumanisme

Sur le même thème

Sur le même thème

Un placebo peut-il soulager ?

Un placebo peut-il soulager ?

Les chercheurs en pharmacie testent de nouveaux médicaments en les comparants à un placebo, une pilule qui ressemble au médicament mais qui n’a aucun effet. L’objectif est de déterminer si le médicament est plus efficace que le placebo. Il est intéressant de noter que...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This