Menaces inédites sur la fin de vie

Euthanasie Conférence Paris

Mais comment s’y prend-on pour faire vaciller la médecine, renverser le grand interdit de l’homicide et chambouler 2 500 ans d’histoire ? En entretenant la plus grande confusion dans les esprits. Sans crier gare, on amalgame des pratiques tout à fait opposées en utilisant un subterfuge : on fait passer un discutable projet d’euthanasie en l’intégrant à une indispensable loi sur les soins palliatifs. Pour y parvenir, on joue de manière désinvolte avec le vocabulaire. Le chef de l’État commence par se dédouaner en tenant que « les mots ont de l’importance et (qu’)il faut essayer de bien nommer le réel sans créer d’ambiguïté ». Comme si les mots signifiaient directement les choses et non les concepts ! On induit en effet une confusion au sein de la pensée, empêchée de distinguer clairement entre un accompagnement fraternel et humain jusqu’à la mort (soins palliatifs), et un homicide par euthanasie (ou suicide assisté). Le projet du président de la République amalgame toutes ces pratiques sous un seul vocable très vague, celui d’« aide à mourir », lequel suscite un réflexe affectif, naturel et chaleureux ; on présente en effet cette législation « comme une loi de fraternité »…

Lire la suite sur Gènéthique
NDLR. Une réflexion de fond alliant la compréhension de ce qui est en train de se mettre en place et la clairvoyance derrière le jeu politique.
Voir également la vidéo « Ne tuons pas la fraternité ». Le 27 mai, Alliance Vita a mobilisé des milliers de personnes à Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille, Dijon et Nice contre le projet de loi fin de vie.

Sur le même thème

Sur le même thème

Le coup de Poker d’Emmanuel Macron

Le coup de Poker d’Emmanuel Macron

Comprendre en 8 minutes le coup de poker du Président et pourquoi le RN va perdre les législatives... « Oui, notre président à décider de nous faire un all-in comme on dit au poker : il met tout sur la table, mais pas à n’importe quel moment, et pas forcément...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This