À Saint-Martin-de-Londres, petit village de 2 800 âmes au pied du rocailleux pic Saint-Loup, les jours s’écoulent paisiblement. La localité pourrait toutefois bientôt figurer en tête du palmarès des communes les plus surveillées. Le maire compte installer 25 caméras de « vidéoprotection », soit 1 appareil pour 112 habitants. C’est plus qu’à Nice, ville connue pour son zèle en la matière. Un cas symptomatique d’une tendance à l’œuvre sur tout le territoire : « On assiste à une explosion de la vidéosurveillance, en particulier dans les villages », constate Sam, du collectif Technopolice Montpellier.
Lire la suite sur Reporterre
Sur le même thème Adoption de la vidéosurveillance algorithmique
Dictature numérique : vous êtes sous surveillance
Michel Barnier, le Premier ministre de France va généraliser la Vidéo Surveillance Algorithmique [combinée avec l’IA] en France
NDLR. Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est non seulement l’installation de ces caméras dans un petit village, mais également que cela puisse se faire sans délibération en conseil municipal, ni aucune réunion publique. Le procédé est toujours le même : une mesure liberticide est « expérimentée » à titre prétendument exceptionnel et provisoire (JO 2024)… puis admise et généralisée dans la foulée. Et même s’il semble que nous sommes encore loin de la situation dans les grandes métropoles et encore moins de celle en Chine, cette tendance est néanmoins inquiétante, comme l’explique cette pétition.