Pour une politique publique pour soutenir les couples et protéger les enfants

préquelle (2)

Depuis les années 1970, les séparations conjugales (divorces, ruptures de PACS ou d’union libres) sont de plus en plus fréquentes. (…) Selon la DREES du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, depuis le début des années 2010, 425.000 séparations conjugales ont lieu en moyenne par an, et chaque année, 379.000 enfants mineurs en font les frais. De nombreuses études démontrent en ce sens l’impact immédiat de la séparation sur le niveau de vie de l’enfant, mais aussi les conséquences à plus long terme, au niveau de la réussite scolaire par exemple. 550 conseillers conjugaux ont uni leurs voix dans une tribune publiée récemment dans le JDD. Ils estiment que la détresse des enfants concernés par les séparations est sous-estimée, que les conséquences sont minimisées, alors même qu’une politique de prévention consistant à accompagner les couples permettrait d’éviter de nombreuses séparations.

Lire la suite sur Aleteia
NDLR. Si on peut se réjouir d’une telle démarche, on peut également se demander pourquoi ils ont mis si longtemps pour tirer la sonnette d’alarme !

Catégorie : Éducation | Famille | Psychologie

Sur le même thème

Sur le même thème

Une rentrée très woke à la Sorbonne

Une rentrée très woke à la Sorbonne

On doit à Libé un article nous expliquant ce que signifient des expressions comme « fictosexuel » ou « trans non binaire», orientations sexuelles et identités de genre qui entraînent la « stigmatisation » dans une société hétéronormée, explique Noémie Marignier. Cette...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This