Fin de vie : un texte adopté en commission qui va plus loin

Fin de vie Commission spéciale

Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai, les députés de la commission chargée d’examiner le projet de loi sur la fin de vie ont adopté un texte allant plus loin que prévu par le gouvernement. « Marianne » revient sur les ajouts majeurs. « Ce n’est pas l’équilibre de la loi qui a été souhaitée et qui a été présentée ». Présidente de la commission de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo (Horizons) n’a pas caché ses craintes après le vote. Le gouvernement se trouve pourtant à l’origine de ce projet de loi…

Lire la suite sur Marianne
NDLR. Il faudrait être bien naïf pour croire, comme le titre original de l’article l’affirme, que le texte adopté par la commission va « plus loin que prévu par le gouvernement ». Il ne faut pas oublier que ledit gouvernement, et particulièrement le président de la République sont en très mauvaise posture dans les sondages, et qu’on a demandé à de braves petits soldats d’aller en première ligne. L’outrance des demandes est aussi un cas de figure classique en politique, où l’on demande quelque chose qui, on le sait, ne sera jamais acceptée en l’état (et pour l’instant) car trop excessif, pour donner le sentiment que le texte qui sera adopté finalement, plus modéré forcément, est un texte de consensus, alors que s’il avait été présenté tel quel, il aurait déjà paru excessif. C.Q.F.D. C’est ce qu’on appelle de la politique, ou l’art de rouler le bon peuple dans la farine.

Catégorie : Fin de vie | Politique

Sur le même thème

Sur le même thème

La mort n’est pas un soin

La mort n’est pas un soin

Les débats en cours à l’assemblée nationale m’ont amenée à colliger les réflexions qui me sont venues depuis des années sur ce sujet brûlant de l’euthanasie. J’ai conscience que ce billet ne restera qu’une « chronique d’humeur »…

lire plus
L’Europe peut-elle encore être sauvée ?

L’Europe peut-elle encore être sauvée ?

Dans un discours d’une rare intensité, le Premier ministre slovaque Robert Fico ose ce que peu de dirigeants européens ont le courage de dire tout haut. Depuis Budapest, il prévient : l’Union européenne trahit ses fondations, marginalise les voix souveraines et fonce droit vers l’implosion.

lire plus
Euthanasie : entre aggravation et atténuations cosmétiques

Euthanasie : entre aggravation et atténuations cosmétiques

Alors que la proposition de loi sur les soins palliatifs a été adoptée à l’unanimité, la loi qui entend légaliser l’euthanasie et le suicide assisté derrière l’expression trompeuse de « aide à mourir » a été votée par une assemblée divisée : 199 voix contre, 305 pour et 57 absentions. Si ce vote marque une étape malheureuse, ce n’est pas l’aboutissement du processus législatif…

lire plus

Pin It on Pinterest

×