Géopolitique : des perspectives mondiales explosives

Globe terre

La compréhension des enjeux des conflits en cours demande plus que jamais de prendre du recul afin d’en percevoir les logiques géopolitiques. Dans un entretien pénétrant, le géopolitologue Alexandre Del Valle nous fait visiter les coulisses des affrontements en cours sur les 7 fronts auxquels Israël doit faire face simultanément aujourd’hui : ceux de Gaza, du Hezbollah, des Palestiniens de Cisjordanie, des Houthis du Yémen, des chiites d’Irak et de Syrie et bien-sûr celui de l’Iran, « la tête du serpent » qui influence l’ensemble. La période qui s’est ouverte avec l’inter-règne aux États-Unis est, selon Alexandre Del Valle, propice à l’accélération des processus en cours. Il est ainsi probable qu’Israël lance une offensive en Iran dont les modalités pourraient surprendre. Et si après le choc annoncé, la présidence de Trump soit effectivement celle du retour à l’apaisement au Proche-Orient comme en Ukraine ?

Écouter la suite sur Mosaïque

NDLR. Une analyse géopolitique de premier plan avec un spécialiste mondialement reconnu. S’il ne peut pas répondre à toutes les questions, il donne en tout cas, de manière étayée, un certain nombre de pistes de compréhension, loin devant la plupart de nos bonimenteurs de plateau.

Catégorie : Mondialisation | Guerres

Sur le même thème

Sur le même thème

Chasse aux juifs à Amsterdam

Chasse aux juifs à Amsterdam

Déchainement de violence antisémite aux Pays-Bas Amsterdam… une « nuit de cristal » : des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ont été violemment agressés jeudi soir 7 novembre après le match du club israélien face à l’Ajax Amsterdam. Il y aurait une vingtaine de blessés,...

lire plus

Pin It on Pinterest

×