Le jeu de la mort, 81% iront jusqu’au bout, et vous ?

Console électrique

Ce documentaire a été réalisé à des fins pédagogiques peut contenir des images qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Si vous êtes une personne sensible, le visionnage de ce documentaire vous est déconseillé. Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité, violences, tortures et humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ? Dans les années 1960, une expérience de psychologie sociale, l’expérience de Milgram,  prouvait que 62 % des individus administraient des chocs électriques extrêmes en obéissant aux ordres d’un scientifique. Nous avons transposé cette expérience à l’univers des jeux télé. 80 Français face à un jeu aux règles abjectes. Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infligent des chocs électriques à un inconnu ? Qui va se soumettre ? Combien oseront désobéir ? Une expérience extrême et une réflexion profonde sur le rôle de la télévision aujourd’hui.

Regarder sur Notre Monde

NDLR. Cela fait quelques années que j’avais entendu parler de l’expérience de Milgram, et déjà à l’époque, j’avais été choqué (et le mot est faible) de voir ce que des hommes et des femmes étaient capables de faire, simplement en obéissant à des ordres donnés. Ce documentaire est encore plus terrible dans ce qu’il révèle. Mais je pense qu’il serait sain de savoir jusqu’où nous-mêmes nous serions prêts à aller avant de dire stop. Et ne me dites pas que c’est un jeu.

Sur le même thème

Sur le même thème

Peut-on tuer par amour ?

Peut-on tuer par amour ?

Le 31 octobre, Bernard Pallot, 78 ans, a été acquitté à Troyes où il était jugé pour l’assassinat de son épouse Suzanne, malade, qu’il reconnaît avoir étranglée, pour qu’elle ne souffre plus. Son avocat, maitre Frédéric Verra n’a pas contesté les faits « indiscutables...

lire plus

Pin It on Pinterest

×