Devant les sénateurs, Alexandre Portier, ministre délégué en charge de la réussite scolaire, a indiqué avoir « trois réserves importantes » sur la mouture actuelle du projet. Outre ses incriminations sur la « théorie du genre » – une formule contestée par les milieux associatifs et universitaires, mais souvent utilisée par les conservateurs à propos des études sur le genre -, Alexandre Portier a réclamé « un encadrement très strict de tous les intervenants qui auront à porter ces sujets dans nos établissements ». « Le militantisme n’a pas non plus sa place dans nos écoles », a-t-il souligné. « Troisièmement, je veux aussi une meilleure prise en compte du développement de nos élèves. Parce que toutes les notions qui doivent être évoquées dans ces matières doivent l’être en fonction évidemment du développement de nos élèves. »
Écouter l’intervention sur Public Sénat
Écouter sur Tocsin la réaction d’Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale et la réaction de Sophie Audugé, Déléguée générale de SOS Education.
Sur le même thème Les discours et contenus idéologiques dans l’École
> L’éducation sexuelle est-elle le rôle de l’école ?
NDLR. Manifestement, il y a de l’eau dans le gaz entre la ministre de l’Éducation nationale pur produit du macronisme et complètement étrangère aux questions d’éducation, et son ministre délégué. Qui gagnera ? Voilà un bon sujet de prière ! En attendant, réjouissons-nous qu’il y ait encore des hommes politiques capables d’un tel courage, et soutenons-les.