Lutte anti-corruption : Anticor retrouve enfin son agrément

Logo_anticor

Victoire importante dans la lutte contre la corruption version hexagonale. En conflit depuis plusieurs mois avec le gouvernement, Anticor a finalement retrouvé son agrément jeudi. Une décision forcée prise par Attal, juste avant qu’il ne quitte ses fonctions. L’arrêté signé par feu le premier ministre marquera l’un de ses derniers actes. Il intervient après que la justice ait sommé le gouvernement, la veille, de réexaminer sous 24 heures la demande d’agrément sous peine d’une astreinte financière de 1 000 euros par jour de retard. En effet, le tribunal administratif de Paris avait, dès le 9 août, ordonné le réexamen dans un délai de quinze jours, chose qui n’avait pas été exécutée, poussant la justice à demander des sanctions financières afin de forcer la décision.

Lire la suite sur France-Soir
Pour aller plus loin Le gouvernement a-t-il peur d’Anticor ? et Les suites judiciaires pour les affaires de l’ère Macron
Écouter également L’association qui fait trembler Macron est de retour

NDLR. Le paradoxe français : la France est la seule démocratie où pour lutter contre la corruption, il faut demander l’autorisation de le faire ! De surcroît, il ne faut pas la demander à n’importe qui ! Cet agrément pour initier des poursuites judiciaires, renouvelable tous les trois ans, est accordé sur décision du … ministre de la Justice !

Catégorie : Politique | Justice

Sur le même thème

Sur le même thème

Pin It on Pinterest

×