Nuremberg : Le « procès des médecins »

Tribunal de Nuremberg

La crise « covid » de ces quatre dernières années a ravivé chez beaucoup de gens sinon le souvenir des atrocités commises par les médecins nazis sur des populations civiles et militaires, du moins les conséquences dans les conventions internationales des procès afférents à ces atrocités. Cela laisse à penser que les sentences, à l’issue de ces procès, furent suffisamment lourdes et dissuasives pour que plus jamais, pareilles atrocités ne se reproduisent. Il n’en fut rien ; il ressort du travail de Philippe Valode que les verdicts, à l’issue de ce « procès des médecins » furent « très discutables et largement cléments ». Une première raison est à chercher dans l’un des quatre chefs d’accusation qui « globalise les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les expériences médicales contre des êtres humains…

Lire la suite sur France-Soir

NDLR. Le livre du Dr Zineb Deheb Médecine et totalitarisme pose bien le problème d’une médecine qui perd son âme. Si ce phénomène ne concerne pas que les médecins et le corps médical de manière générale, il est évident que leur participation, hier ou aujourd’hui, rencontre une plus grande incompréhension, y compris en leur sein, dans ce qui est considéré, à juste titre, comme une trahison du Serment d’Hippocrate.

Sur le même thème

Sur le même thème

Un homme à abattre à tout prix

Un homme à abattre à tout prix

Arrêté le 5 août dernier par les autorités mauritanienne et livré au Sénégal qui avait émis un mandat d'arrêt à son encontre, l’avocat Juan Branco revient sur les péripéties de cet imbroglio politico-juridique international impliquant directement les autorités...

lire plus

Pin It on Pinterest

×