Les origines nazies du relais de la torche olympique

JO Berlin 1936

C’est pour les Jeux de 1936 que fut organisé le relais de la torche olympique pour la première fois. Entre le site des anciens jeux à Olympie et Berlin, les 3 422 porteurs de la torche coururent chacun un kilomètre. L’ancien athlète olympique allemand Carl Diem avait établi le parcours à partir de l’un de ceux effectués à Athènes en l’an 80 avant notre ère. Cela convenait parfaitement aux propagandistes nazis, qui utilisèrent les parades et les rassemblements à la torche pour attirer les Allemands, et plus particulièrement les jeunes, vers le mouvement nazi. La torche elle-même fut fabriquée en 1936 par Krupp, une entreprise allemande plus célèbre pour sa production d’acier et d’armements.

Lire la suite sur l’Encyclopédie multimédia de la Shoah

Quelques réflexions du Docteur André Orluc sur sa page Telegram :
« La flamme des jeux « olympiens « ou olympiques qui traverse notre France en ces jours, par le mont St Michel et au pied de Notre Dame, dans notre pays qui vient de défier ouvertement les lois divines (avortement, euthanasie, transgenre, etc.), donc le Seigneur, cela aux yeux du monde et avec fierté !
La flamme va traverser la France et répandre un climat spirituel derrière l’ode au sport universel. Flamme humaine a la dimension mythologique.
Que penser, que discerner dans ces temps d’agitation, de confusion et de grandes fêtes démesurées aux connotations païennes. Un humanisme séducteur manipulé par le pouvoir et l’argent.
Le sport lui, reste beau, naturel, sain et même saint comme dit St Paul, quand il reste à sa place.
Malheureusement, il a été infiltré, manipulé, trahi…
 »

Sur le même thème

Sur le même thème

Conseil Scientifique Indépendant

Conseil Scientifique Indépendant

Retour sur la journée de la 150ème du CSI qui a eu lieu le 8 mai 2024 à Saintes (17), avec Emmanuelle Darles - Informaticienne, Hélène Banoun - Pharmacienne et ancienne Chargé de recherches INSERM, Vincent Pavan - Mathématicien, enseignant-chercheur et Auteur, Maître...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This