De nombreux croyants de France ont été offusqués et blessés par le spectacle proposé aux yeux du monde, au nom de leur nation, à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Malgré des images d’une grande beauté, plusieurs tableaux, dont certains volontairement ambigus et offensants, n’ont pas manqué de marquer les esprits et de retenir l’attention nationale et internationale.
Le choix délibéré de représenter publiquement une imagerie en opposition frontale avec la foi de millions de citoyens chrétiens pour représenter les valeurs de la France nous interpelle.
Bien au-delà de ce manque de considération évident pour les croyants, cette question se pose au-delà de cette cérémonie, cette dernière n’étant que la représentation visible d’une rupture profonde et intentionnelle d’avec le christianisme, une prise de position assumée du rejet des chrétiens eux-mêmes et de leur liberté de croire et de dire leur foi.
Par cette lettre ouverte à M. le Président de la République Emmanuel Macron, nous, chrétiens de France, souhaitons prendre position et affirmer notre volonté de croire et de dire notre foi librement.
Lire et signer la lettre ouverte
Sur le même thème : Ouverture des JO : la honte en mondovision