ONU : l’avortement est une « nécessité » pour réussir sa vie

ONU1

Cité à vingt-sept reprises dans une déclaration du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), l’avortement est présenté comme le facteur le plus important du développement et du bien-être des jeunes filles. Selon le Comité, les jeunes filles ne peuvent réussir leur vie ni exprimer tout leur potentiel lorsqu’elles n’ont pas accès à l’avortement. « L’accès (…) à l’avortement sans risques est un droit humain selon le droit international, particulièrement important pour les jeunes filles » déclare-t-il, en s’appuyant sur le Programme d’Action de la Conférence du Caire. Pourtant le document dispose que « l’avortement est un sujet qui ne peut être traité que par les législations nationales exclusivement » et qu’« en aucun cas, l’avortement ne peut être reconnu comme méthode de planning familial ».

Lire la suite sur Gènéthique
NDLR. En 2023, sur les vingt-cinq pays examinés par le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), vingt-trois ont été appelés à libéraliser leurs lois sur l’avortement. La France a été critiquée pour son manque « d’un nombre minimum de professionnels de santé pratiquant des avortements dans certaines parties de l’Etat ». Quant au Guatemala, le Comité lui a ordonné de légaliser l’avortement.
Sur le même thème, lire « Des avortements en hausse et toujours pas de politique de prévention »

Catégorie : Avortement | Éducation

Sur le même thème

Sur le même thème

Les discours et contenus idéologiques dans l’École

Les discours et contenus idéologiques dans l’École

Retrouvez Sophie Audugé, Secrétaire générale de SOS Éducation, dans la Matinale CNews au micro de Romain Desarbres suite à la nomination de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Madame Anne Genetet. Écouter l’émission sur SOS ÉducationSur le même thème Ce que...

lire plus

Pin It on Pinterest

×