Les campus américains sont le théâtre de nombreuses et parfois violentes manifestations pro-palestiniennes ces derniers jours. Sur le campus de l’université Columbia, la situation est devenue si chaotique qu’il a été décidé de dispenser les cours à distance jusqu’à nouvel ordre. Un nouveau cap a également été franchi lorsqu’un des professeurs juifs de l’université, Shaï Davidaï, a été interdit d’entrée sur le campus. C’est le directeur adjoint de Columbia qui lui a refusé l’entrée. Sur X, Davidaï l’interroge : « J’essaie encore de comprendre comment vous avez pu vous tenir là, me regarder dans les yeux et me refuser l’entrée sur le campus. Comment avez-vous pu ne pas sourciller lorsque vous vous êtes soumis à la foule pro-Hamas ? Comment avez-vous refuser de faire entendre la voix de tant d’étudiants, personnel et enseignants juifs et israéliens de Columbia ? » Et d’ajouter : « Il y en avait des millions d’Allemands comme vous dans les années 30. De bons Allemands, d’excellents allemands, qui n’ont fait que leur travail. Qui dirigeait l’université de Berlin et de Münich dans les années 30 ? Qui a aidé les jeunes qui soutenaient Hitler à vérifier quels livres étaient d’auteurs juifs pour les brûler hors des campus ? Des directeurs, exactement comme vous ».
Lire la suite sur LPH info
Lire également Antisémitisme en France en 2023 : + de 1000 % en 1 an
et Sommet d’urgence sur l’antisémitisme mondial
NDLR. Loin d’être anecdotique, cette affaire est tout à fait révélatrice du glissement qui s’opère depuis un moment déjà d’une dénonciation de la guerre menée par Israël contre le Hamas vers un antisémitisme pur et dur. On a vu des panneaux disant « Hitler was right » (Hitler avait raison) C’est de l’antisémitisme décomplexé, alors qu’avant l’antisémitisme se cachait derrière l’antisionisme. Il est fort probable que cela fera tache huile non seulement aux États-Unis mais ailleurs dans le monde, y compris en Europe.
MAIS aussi : courtes vidéo des manifestants chrétiens à l’Université Columbia à New-York pour Israël. Les médias n’ont pas parlé de cette contre-manifestation chrétienne, alors qu’ils montrent jusqu’à la nausée les manifestants pro-palestiniens.