Dépistage prénatal : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Europe avortement

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a vérifié la conformité de la Suède avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Dans son rapport, déposé en mars 2024, il considère que la pratique du dépistage prénatal (DPN) du pays présente un risque d’eugénisme. Les experts s’inquiètent « des préjugés négatifs à l’égard des personnes en situation de handicap, particulièrement celles ayant des déficiences intellectuelles ou psychosociales ». « Ceux-ci imprègnent les pratiques et les décisions en matière de dépistage prénatal et de recours à l’avortement, qui sont destinés à l’extinction de certains types de handicaps mentaux » dénoncent-ils.

Dire la suite sur Gènéthique
Sur le même thème : Ce que la génétique doit à l’eugénisme et L’eugénisme libéral, un « eugénisme de marché »
NDLR. Comme il est rappelé très justement à la fin de l’article « Une majorité de pays européens autorise le dépistage prénatal et le diagnostic préimplantatoire (DPI) (cf. Dépistage et diagnostic prénatal : les techniques évoluent, la trisomie 21 est toujours ciblée). » L’inquiétude des experts de l’ONU ne risque pas de faire cesser quoi que ce soit. Peut-être une manière de se donner bonne conscience…

Catégorie : Bioéthique | Handicap | Racisme

Sur le même thème

Sur le même thème

Fake news et incitations à la haine

Fake news et incitations à la haine

Sur le réseau social X, Rima Hassan a accusé le gouvernement d’Emmanuel Macron de participer activement au nettoyage ethnique des Palestiniens. En comparant tout ce que les institutions européennes considèrent comme des discours haineux de la part de personnalités de...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This